Programme de licence des entraîneurs en formation de niveau introduction


Le Programme de licence des entraîneurs en formation de niveau introduction comporte deux volets en fonction du niveau d'expérience du candidat et de son rôle sur la neige. Ce programme permet de veiller à ce que toutes les personnes travaillant avec des enfants sur la neige répondent aux exigences minimales de l'assureur.

Tous les athlètes-entraîneurs, les entraîneurs bénévoles, les autres bénévoles et les moniteurs de l'AMSC embauchés pour la première saison doivent satisfaire aux exigences minimales de l'assureur afin de garantir que les normes minimales en matière de sécurité dans le sport sont respectées.

Étape 1

Commencer par la première étape afin de pouvoir travailler dans un club de ski comme entraîneur en formation ayant une licence.

  • Créez un profil de membre.
  • Payez les frais d'adhésion.
  • Inscrivez-vous gratuitement au module d'apprentissage en ligne Gestion des risques d'ACA-ESC.
  • Signez les formulaires, y compris le Code de conduite de l'entraîneur et la déclaration de renonciation annuelle.
  • Obtenez un coupon promo pour le module du PNCE.
*Les frais d'adhésion servent à payer la prime d'assurance et l'accès aux deux modules d'apprentissage en ligne. Des reçus officiels sont disponibles pour les modules d'apprentissage.

Veuillez noter que cette étape prendra quelques minutes.

Étape 2

Procéder à la vérification des antécédents judiciaires

Dans le cadre des initiatives de sécurité dans le sport d'Alpine Canada Alpin (ACA), un programme de vérification des antécédents obligatoire a été mis en place afin d'améliorer la sécurité des milieux d'entraînement et de compétition à l'intention des athlètes dans notre sport, des OPTS et des programmes de clubs.

La vérification des antécédents judiciaires des Entraîneurs de ski du Canada permet de choisir des personnes sûres, honnêtes et éthiques afin de réduire les risques potentiels pour les athlètes et les employeurs.

Énoncé de politique

Canada Alpin exige, par le biais de sa division Entraîneurs de ski du Canada, que tous les entraîneurs accrédités et détenant une licence ACA-ESC se conforment à cette politique depuis la saison 2017-2018. Par souci d'uniformité, ACA a retenu les services de Sterling BackCheck pour entreprendre le processus officiel de vérification. Seules les vérifications d'antécédents judiciaires obtenues par ce service sont acceptées.

La vérification des antécédents est valide pour une durée de deux (2) ans.

Comment procéder à la vérification des antécédents judiciaires:

ACA s'est associé à Sterling BackCheck pour offrir un service de vérification des antécédents judiciaires. Étant donné qu'ACA n'accepte que les vérifications provenant de Sterling BackCheck, TOUS les entraîneurs actifs doivent demander une vérification auprès de ce service.

Le coût de ce service est offert au tarif réduit de 25,00 $ (taxes en sus).

Les membres peuvent accéder à Sterling BackCheck en cliquant sur le lien suivant . Pour commencer, veuillez sélectionner Alpine Canada Alpin, puis votre organisme provincial ou territorial de sport. Assurez-vous d'avoir votre numéro de membre d'entraîneur ACA-ESC (anciennement votre numéro FESC) puisque vous en aurez besoin pour l'inscription.

Accès aux résultats

Vous recevrez un courriel de la part de Sterling Backcheck vous indiquant votre résultat dans les 48 heures. ACA recevra également une copie de votre résultat. Tous les résultats de vérification des antécédents judiciaires sont enregistrés dans la base de données des Entraîneurs de ski du Canada d'ACA (ACA-ESC) afin que les clubs et les OPTS qui embauchent des entraîneurs professionnels ou bénévoles dans des programmes de ski de compétition au Canada puissent avoir accès à cette information. Seuls les organismes reconnus par ACA sont autorisés à accéder à ces informations par le biais des Services partenaires d'ACA-ESC sur son site Web.

Étape 3

Effectuer le module en ligne Gestion des risques d'ACA-ESC

Le module d'apprentissage en ligne d'ACA-ESC présente des composantes en matière de gestion des risques et de responsabilité qui sont indispensables pour les entraîneurs travaillant à tous les niveaux. Les entraîneurs doivent plus que jamais connaître les risques et les responsabilités qu'ils doivent assumer dans leur travail. Ces risques et responsabilités comprennent ceux qui sont de nature juridique. Peu importe leur certification, leur expérience, leur statut d'emploi ou de bénévole, leur discipline sportive ou leur lieu de résidence, les entraîneurs ont en tout temps l'obligation juridique de fournir un environnement sécuritaire aux participants.

Afin de mieux comprendre cette obligation, l'entraîneur doit avoir une compréhension de certains principes juridiques fondamentaux, notamment la négligence et la responsabilité. Pour s'acquitter de cette obligation, l'entraîneur doit également comprendre les concepts et les démarches liés à la gestion des risques. Grâce à ces connaissances, l'entraîneur peut déterminer la norme de diligence applicable, évaluer les risques en fonction de sa situation d'entraîneur et mettre en place les mesures appropriées pour gérer ces risques.

La négligence, la responsabilité et la gestion des risques sont trois sujets abordés dans ce module en ligne. Le module se termine par un plan personnel de gestion des risques en dix points.

Étape 4

Effectuer le module d'apprentissage en ligne du PNCE Initiation à l'entraînement sportif et la formation donnée par le club de ski

Étape 4. Consiste à effectuer le module d'apprentissage en ligne de l'Association canadienne des entraîneurs servant d'introduction au Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Le module Initiation à l'entraînement sportif vise à présenter les concepts clés en matière d'entraînement et les outils de formation qui constituent les fondements du PNCE. Le développement à long terme des athlètes, l'éthique, la motivation de l'entraîneur ainsi que la sécurité et le bien-être des athlètes figurent parmi les sujets abordés. 

L'étape 4 exige également la participation à une séance de formation donnée par le club afin de connaître les politiques et procédures du club de ski, notamment les plans d'action d'urgence.

Afin de poursuivre la démarche, veuillez choisir une option.


Soutien au personnel d'entraîneurs
Le Programme de licence des entraîneurs en formation de niveau introduction sert d'initiation au travail d'un entraîneur de ski. Il vise les coureurs (de 15 ans ou plus) souhaitant devenir entraîneur, les entraîneurs bénévoles et les parents intéressés à aider un entraîneur certifié dans la gestion de son groupe de skieurs aux stades de développement Apprendre à glisser ou Fondements du ski.

Ce programme vise à jumeler un entraîneur potentiel avec un entraîneur-mentor au cours des premiers stades de l'apprentissage du métier d'entraîneur tout en appuyant les jeunes coureurs en développement.
Membre de l'AMSC
Si vous êtes actuellement un membre de l'AMSC, et NON un membre d'ACA-ESC, et que vous avez été embauché par un club pour entraîner des athlètes de moins de 12 ans, le Programme de licence des entraîneurs en formation de niveau introduction (LEF-NI) vous permet, en tant que membre de l'AMSC, de satisfaire aux exigences minimales de l'assureur lorsque vous commencez à travailler comme entraîneur.

Un moniteur de l'AMSC est en mesure de diriger un groupe de façon autonome, sous la direction d'un entraîneur-mentor certifié d'ACA-ESC, une fois que les exigences du Programme LEF-NI ont été remplies. Tout membre de l'AMSC qui est embauché pour une première saison dans un club de ski est tenu de suivre le stage de niveau introduction dans les 12 mois suivant son embauche conformément à la politique d'ACA depuis 2015:

Politique d'ACA relativement à l'accréditation des entraîneurs ACE